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Qu’est ce que médias sociaux?


TOUCH - août 3, 2020 - 0 comments

Qu’est ce que médias sociaux

Quand on parle de réseaux sociaux dans un monde virtuel, on parle de sites et d’applications qui fonctionnent à différents niveaux (professionnel, personnel ou même relationnel) permettant toujours le partage d’informations entre personnes et/ou entreprises.

De nos jours, les réseaux sociaux engendrent plus d’opportunités aux entreprises, c’est pourquoi il est important de bien définir ses objectifs commerciaux et avoir une bonne planification.

La première question à se poser : “ Que souhaite-t-on obtenir des réseaux sociaux?”

Le but est d’accroître la visibilité de l’entreprise? Acquérir de nouveaux clients? Inciter vos clients existants à consommer plus? Augmenter son portefeuille clients?

Toutes ces questions sont existentielles pour bien choisir les réseaux sociaux les plus appropriés à vos objectifs.Chaque réseau social a des caractéristiques différentes, mais si vous connaissez vos objectifs commerciaux et comment vous prétendez incorporer l’élément social dans votre stratégie, le choix des réseaux sociaux sera facilité.

Quand nous parlons de réseaux sociaux, les premiers qui nous viennent à l’esprit sont Facebook, Twitter et LinkedIn ou des applications tel que Whatsapp, Tiktok et Instagram, qui sont en vogues, n’est-ce pas vrai?

Prenons le temps de les décrire.

Facebook

C’est certainement le réseau social le plus populaire, versatil et complet oú nous pouvons rencontrer de nouvelle personne, générer ou gérer un commerce, partager des informations, garder contact avec des amis, entre autres.

Pour les entreprises, facebook est devenu un outil incontournable, où il est pratiquement impossible de s’en passer, en tant qu’allié dans une bonne stratégie de marketing digital, que ce soit pour gérer un commerce ou pour attirer de potentiels clients.

Twitter

Ce réseau s’est développé en gagnant la reconnaissance des utilisateurs, en atteignant son apogée en 2009. Aujourd’hui, Twitter est un réseau social oú l’on partage des histoires personnelles, mais fonctionne principalement comme un miroir oú les utilisateurs commentent et publient des informations médiatiques, commentent les matches de football, la télé-réalité, les séries TV, suivent les personnages publics, entre autres…

Linkedin

Linkedin est sans aucun doute le plus grand concurrent de Facebook, mais dans une perspective plus coopérative. La grande différence entre ces deux réseaux sociaux c’est qu’il s’adresse plutôt à un réseau professionnel, c’est-à-dire, plutôt qu’un réseau amical, c’est un réseau de connexions, et au-lieu de profils, nous y trouvons des entreprises.

Il est principalement utilisé pour partager des expériences professionnelles dans l’optique de l’utilisateur et comme moyen de recrutement pour les entreprises.

Whatsapp

Nous l’utilisons comme un réseau de messagerie gratuite et instantanée employée par une grande majorité de la population. De nos jours, les smartphones comportent cette application, ce qui permet facilement d’échanger des messages, partager des photos et des fichiers. Disons que professionnellement nous pouvons utiliser l’application WhatsApp Business, oú il est possible d’interagir avec les clients, avec des outils qui permettent d’interagir rapidement.

Instagram

Ce réseau social permet le partage de photos et de vidéos entre utilisateurs, en ayant la possibilité d’utiliser des filtres. Initialement, la particularité d’Instagram était de publier des photos en format portrait, leur donnant un aspect vintage, tel que les appareils Polaroid. Cependant, Facebook a acquéri ce réseau social en 2012 et l’a rendu plus complet en nous permettant de publier des photos en différents formats, des vidéos, Stories, boomerangs et autres formats de publications.

Youtube

Ce réseau social est le principal réseau d’échange de vidéos online, avec plus d’un milliard d’utilisateur actifs et 500 millions de vidéos visionnées tous les jours. Après avoir survolé les principaux réseaux sociaux, la dernière chose que vous devez planifier est la façon de parler à votre public cible en fonction des différents réseaux utilisés. Le monde des réseaux sociaux est infini et complexe, mais débuter avec des objectifs bien établis vous permet de définir quel réseau utiliser.

Finalement,

Pour conclure, il est important de savoir que les réseaux sociaux disposent d’options publicitaires ou d’outils payants. Par exemple, vous pouvez payer pour que vos contenus soient visibles à des groupes spécifiques de personnes pour un domaine tel ou tel. Informez-vous des outils payant avant de définir s’ils vous apportent une plus-value .

Créer la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux que vous prétendez utiliser, sans oublier vos objectifs, est essentiel pour avoir une direction claire qui vous amène au succès dans ces dits réseaux sociaux.

By Márcia Nascimento

Conseils importants

Une fois que vous connaissez les principaux réseaux sociaux, la dernière chose que vous devez prévoir est la manière dont vous allez vous adresser aux différents publics cibles sur les différents réseaux que vous utilisez. Le monde des réseaux sociaux peut être infini et complexe, mais le fait de commencer par des objectifs bien définis vous aidera à découvrir à quel réseau participer.

Tiktok

TikTok est l’une des applications les plus célèbres au monde, bien qu’elle soit encore en phase de propagation. Alors si vous avez encore des questions à son sujet et pourquoi il est devenu si célèbre, installez-le et amusez-vous.

La nouveauté

L’une des différences de TikTok est sans doute la façon dont l’application a été construite, non pas tant un réseau social qu’une exploration du concept d’application. L’application montre les hashtags les plus populaires du moment, où l’on peut trouver des vidéos de personnes célèbres ou non, alors utilisez l’un d’entre eux.

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